Hôtellerie & lieux de séjour

Faire ressentir l’atmosphère d’un lieu…

Un lieu de séjour ne se résume pas à ses chambres. Il commence bien avant l’arrivée : dans une image, une lumière, la promesse d’une atmosphère.

Photographe d’hôtel en Occitanie, j’accompagne hôtels, maisons d’hôtes et lieux de séjour dans la création d’images capables de restituer leur identité et l’expérience qu’ils proposent.

L’architecture, les matières, la décoration et la relation au paysage participent ensemble au caractère du lieu. Mon travail consiste à en proposer une lecture cohérente, des espaces aux détails, des chambres aux lieux de vie.

Chambre aux murs rayés gris et blanc, avec grand lit, banquette et coin salon près d’une haute fenêtre.

Un lieu, plusieurs expériences

L’ARCHITECTURE

Les volumes, les circulations, la relation entre intérieur et extérieur et tout ce qui donne sa cohérence au lieu.

L’ATMOSPHÈRE

La lumière, les matières, le mobilier et les détails qui participent à la personnalité de l’établissement.

L’ART DE RECEVOIR

Les chambres, les espaces communs et les lieux de vie où se construit l’expérience proposée aux visiteurs.

Chambre d'hôtes - Hôtel Particulier Guilhon - Lectoure
Escalier en pierre et canapé en cuir brun dans le hall de La Cour des Consuls, sous les suspensions lumineuses.
Laurent-Miaille-Photographe-Architecture-Intérieure-Toulouse

Des espaces à vivre

Photographier un lieu de séjour ne consiste pas seulement à montrer ses espaces. Il faut permettre au visiteur de comprendre comment ils se découvrent, comment la lumière les traverse et ce que l’on peut y ressentir.

Des chambres aux espaces communs, des vues d’ensemble aux détails, chaque image participe à une lecture cohérente du lieu.

Bar Le 46 avec fauteuils en velours, poutres apparentes et silhouette en mouvement devant le comptoir.

Une lumière au service de l’atmosphère

La lumière est essentielle à la perception d’un lieu de séjour. Elle révèle les volumes, donne de la profondeur aux matières et participe directement à l’atmosphère d’un espace.

Je privilégie une lumière naturelle et équilibrée, complétée lorsque nécessaire pour conserver les vues, les ambiances et la sensation réelle du lieu.

L’objectif n’est pas de transformer l’espace, mais d’en restituer le caractère avec précision.

Deux meringues sur une assiette, une bouteille d’eau et une brochure MGallery disposées sur une table en verre.
Vue plongeante sur les volées de l’escalier, les rampes ouvragées et les suspensions descendant jusqu’au hall.

Faire ressentir le lieu

LES ESPACES

Chambres, suites, salons et espaces communs : donner à comprendre les volumes et la façon dont le lieu se parcourt.

LES DÉTAILS

Matières, mobilier, objets et finitions : montrer ce qui construit l’identité et le niveau de soin de l’établissement.

L’ENVIRONNEMENT

Terrasses, jardins, vues et paysage : inscrire le lieu dans ce qui l’entoure et prolonger l’expérience au-delà des murs.

Fauteuils en velours, petite table fleurie et lampe à abat-jour sombre dans l’ambiance feutrée du bar Le 46.
Réceptionniste derrière un bureau en verre, fauteuil violet et appliques en forme de chapeau à La Cour des Consuls.

Des images qui accompagnent l’expérience

Un reportage constitue une bibliothèque d’images pensée pour accompagner durablement l’image et la communication de l’établissement.

IMAGE DE MARQUE

Construire un univers visuel cohérent avec le positionnement de l’établissement.

RÉSERVATION

Donner envie de découvrir le lieu et permettre au voyageur de se projeter avant son arrivée.

PRESSE & ÉDITION

Disposer d’images adaptées aux publications, dossiers de presse et supports éditoriaux.

COMMUNICATION

Alimenter durablement site internet, réseaux sociaux et supports commerciaux.

REPORTAGES :

Chaque lieu possède sa manière de recevoir.

Construisons des images capables d’en révéler l’atmosphère, les espaces et ce qui le rend singulier.

PARLER DE VOTRE PROJET →